Baisse du taux du livret A : les Français arnaqués !

Publié le par L. Vittoz

Après une valse-hésitation et des annonces contradictoires, le gouvernement a décidé de baisser le taux de rémunération du livret A de 4 à 2,5%.

Un mauvais coup porté aux 46 millions d’épargnants français et au principe même de l’épargne populaire défiscalisée, qui constitue un placement refuge bien utile dans un contexte de crise boursière et financière.

La baisse du rendement du livret A est une décision sociale et économique désastreuse qui pénalise aussi bien les classes moyennes que le compte d’épargne lui-même, désormais moins attractif pour les banques qui le commercialisent depuis le 1er janvier 2009.

Cette décision est pour le moins étonnante de la part d’un gouvernement qui veut relancer l’investissement, quand on sait que l’épargne collectée sur le Livret A sert à financer la construction de logements neufs.

En s’affranchissant des règles de calcul qui prennent en compte l’évolution de l’inflation réelle, Nicolas Sarkozy sacrifie l’épargne populaire, symbole du placement sans risque, sur l’autel d’une mondialisation financière, source des pires dérives.

(NDLR : Le gouvernement se réfugie derrière une formule mathématique qui calcule le taux du Livret A en fonction de l'inflation. Rappelons aux plus crédules, que l'application automatique de ce calcul est laissé à la liberté du gouvernement et que la baisse du taux n'est nullement une obligation. En la période actuelle, les petits épargnants auraient apprécié un geste significatif de leur gouvernement, qui lui préfère réserver son énergie au bouclier fiscal et au RSA. Le gouvernement UMP ne se soucie visiblement pas de TOUS les français)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article